Logiciels

macOS • Transcrivez rapidement et gratuitement votre voix sous la forme d’un texte

par Christophe Schmitt • Jeudi 15 Janvier 2026



Il existe de nombreux métiers et activités où le fait de transcrire automatiquement le contenu d’une conversation en texte est très pratique. C’est aussi le cas de ceux qui doivent rédiger des textes, comme les journalistes ou les écrivains. Dans ce cas, le processus est le même, la personne dicte ce qu’elle veut voir écrit. Grâce à l’intelligence artificielle, les solutions existent à des prix relativement corrects dans certains cas.

THOHT est une application gratuite et simple à mettre en œuvre. Une fois l’application installée, elle télécharge son modèle IA dont la taille avoisine les 2 Go. Comme l’indique THOHT, l’installation des fichiers peut prendre quelques minutes après la fin de la récupération de ceux-ci.

Ensuite, l’outil est accessible depuis la barre des menus en cliquant sur son icône ou à l’aide du raccourci d’activation [option]+[d]. La reconnaissance de votre voix et de ce que vous déclamez démarre immédiatement.

La fenêtre de transcription est simple. Vous annulez l’opération si nécessaire ou, à la fin de votre déclaration, vous cliquez sur Arrêter et transcrire. Nous n’avons pas testé les fonctions pro qui sont toujours en cours de développement.

L’opération de transcription est rapide. Ici, la lecture d’un paragraphe de Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne a été très bien transcrite, que ce soit dans les mots ou la ponctuation.

La diction et la structure de vos phrases sont importantes. L’IA se base sur votre prononciation et les arrêts lorsque vous parlez. La lecture d’un texte écrit, si l’on respecte la ponctuation et le rythme, est simple à assimiler pour l’IA. C’est sûrement moins évident au cours d’une réunion lorsque les rythmes sont nettement différents.

Après l’arrêt de la transcription, un aperçu du texte est affiché. Celui-ci est copié automatiquement dans le presse-papiers. Un historique est disponible depuis le menu de l’application.

Avec THOHT, vous avez la possibilité de réaliser cette opération depuis votre Mac sans débourser un centime. L’application est actuellement en développement et en test, elle n’est accessible que via la solution TestFlight (voir plus bas). Durant toute cette période, les fonctions sont toutes disponibles gratuitement. Par la suite, quand THOHT aura été finalisé, les fonctionnalités de base, comme la transcription, l’exécution en local pour une sécurité à 100%, mais aussi la détection de plus de 100 langues, restent gratuites. Les fonctionnalités Pro concernent les manipulations de texte avec l’intelligence artificielle, comme du reformatage ou de la traduction dans 83 langues. Celles-ci seront payantes, mais aucune information n’a été dévoilée à ce jour.

Essayer avec TestFlight

Pour télécharger THOHT, vous devez passer par TestFlight, une application signée Apple. Celle-ci a été créée pour donner la possibilité à des utilisateurs de tester, en accord avec le développeur, une application en phase de développement. Une fois TestFlight installé (lien ci-dessous), il suffit de cliquer sur le bouton du même nom sur la page de l’application.


TestFlight Compatibilité : macOS 13 ou plus récent
Langue : français
Prix : gratuit

Télécharger TestFlight


THOHT Compatibilité : macOS 14.6 ou plus récent
Nécessite une puce Apple Silicon
Langue : français
En cours de développement (TestFlight)

Accès à THOHT

COMPÉTENCE MAC N°91
Tout faire dans le cloud • Bloquez tout • Sécurisez vos achats en ligne • 50 ans d’Apple
9,90 € - 132 pages • JANVIER/FÉVRIER/MARS 2026

>> ACHETEZ-LE EN LIGNE

>> ABONNEZ-VOUS (1 à 3 numéros offerts)



A lire également :